Lorsque l’on décide de passer à l’électrique, vient forcement la question suivante : sur quelle prise puis-je brancher mon chargeur ? Ici nous parlons bien d’un chargeur transportable (dit nomade), pas d’une borne murale qui sera branché en direct sur des protections électriques dans un tableau.

Alors du coup, prise domestique classique, prise renforcée, prise P17 bleue, rouge ?

Nous allons voir ensemble les différentes prises disponibles pour le branchement de nos chargeurs de VE ainsi que leurs intérêts. Nous prendrons pour exemple la recharge d’une Renault Zoe R110 avec une capacité de batterie de 50kwH.

1-La prise domestique classique :

Celle-ci est la prise la plus communément utilisée dans nos foyer, c’est la prise sur laquelle nous branchons nos appareils électriques/électroniques. Elle n’est pas renforcée et tolèrera une montée en puissance importante sur un temps assez court (micro-onde par exemple).

Vous pourrez utiliser cette dernière afin de brancher le chargeur mobile fourni avec le véhicule (et avec une intensité ne dépassant pas les 10A) pour recharger. Attention pour les chargeurs plus puissants, ces prises domestiques peuvent supporter la recharge à 16A mais uniquement pendant un laps de temps très court: moins d’une heure, au delà il y a un risque de faire fondre la prise. Nous conseillons donc d’utiliser le chargeur à une puissance maximale de 8 à 10A pour des raisons évidente de sécurité.

Qui dit prise domestique classique, dit faible puissance de recharge et forcement un temps de recharge accru ! Comptez environ 13H40 pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 2.3kW (1X 10A)

Utile pour les personnes qui rechargent rarement leur VE, roulent peu, ou avec qui la durée de la recharge n’est pas un problème (notamment en cas de batterie de fiable capacité : Citroen C-zero…)

2-La prise domestique renforcée :

Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la prise domestique classique mais à la différence de cette dernière sera encastré dans un petit boitier. Par exemple la Green-up du fabriquant LEGRAND est une prise domestique renforcée. Elle pourra tenir la recharge en 16A de manière prolongée (ses contacts et câbles étants mieux dimensionnés)

Comparé à sa petite sœur la prise domestique classique, vous aurez besoin d’environ 8H30 pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 3.6kW (1X 16A)

Elle sera utile pour les foyers qui veulent utiliser un chargeur nomade de puissance modéré (16A maximum), et qui n’ont pas besoin de recharger leur VE régulièrement et rapidement.

3-La prise P17 CEE 16A monophasée :

C’est une prise de type industriel de couleur bleue, autrement surnommée prise « camping » car elle équipe de nombreux camping-car. Elle est renforcée et tiendra sans problème la recharge à 16A de manière prolongée (donc 3.6kW).

Vous aurez besoin d’environ 8H30 pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 3.6kW (1X 16A)

Elle sera utile pour les chargeurs qui en sont équipés (souvent les chargeurs nomades 16A sont disponibles avec une prise P17 16A ou une prise schuko (domestiques) ). A vous de faire votre choix en fonction de la prise murale qui équipe votre point de charge.

Elle est homologuée pour la recharge des VE.

4-La prise P17 CEE 16A triphasée :

Elle a les même caractéristiques que son homologue 16A monophasée, mais possède deux phases de plus permettant de recharger un véhicule en triphasé à 16A (3 X 3.6kW soit 11kW au total).

Permet de recharger plus rapidement mais les particuliers en sont rarement équipés.

Vous aurez besoin d’environ 3H pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 11kW (3X 16A)

Cependant cette prise n’est pas “homologuée” pour la recharge des VE, utilisez la donc en toute connaissance de cause.

5-La prise P17 CEE 32A monophasé :

C’est la grande sœur de la prise P17 CEE 16A mono (même forme) mais est un peu plus grosse. C’est une prise que l’on retrouve dans les industries. Permet d’utiliser un chargeur en 32A de manière prolongée (donc 7.4kW). Elle peut être installé à domicile et se trouve relativement facilement.

Vous aurez besoin d’environ 4H pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 7.4kW (1X 32A)

Beaucoup de chargeurs nomades sont équipés de ce genre de prise. Elle sera d’ailleurs obligatoire pour espérer recharger à plus de 16A. En effet les chargeurs nomade 32A délaissent le format P17 CEE 16A / schuko car comme leurs noms l’indiquent, elles sont conçus pour ne pas dépasser une intensité de 16A!

Par contre, tout comme la prise P17 16A triphasée, cette prise n’est pas “homologuée” pour la recharge des VE, utilisez la donc en toute connaissance de cause.

6-La prise CEE 32A triphasée :

Tout comme la CEE 32A mono, elle pourra recharger votre véhicule à une puissance de 32A mais cette fois-ci sur 3 phase (3 X 7.4kW donc 22kW au total). La recharge est globalement 3fois plus rapide.

Vous aurez besoin d’environ 1H30 pour une recharge de 20 à 80% à une puissance de 22kW (3X 32A)

Cependant elle se trouve encore une fois très rarement chez le particulier, mais beaucoup en industrie. Idéal pour recharger au travail !

De nous, et comme ses cousines du dessus, cette prise n’est pas “homologuée” pour la recharge des VE, utilisez la donc en toute connaissance de cause.

Pour conclure sur ce sujet, notez globalement que 80% des chargeurs nomades vendus délivrent une puissance maximale de 3.6kW (16A). Ils possèdent donc au choix: une prise schuko ou P17 CEE 16A.

Les 20% restants sont des chargeurs qui délivrent plus de 16A. Vous en trouverez donc équipés de P17 CEE 32A monophasée ou triphasée, c’est idéal pour effectuer la recharge de véhicules ayant une capacité de batterie plus important, en un minimum de temps

Dans de plus rares cas vous trouverez des chargeurs nomades équipés d’embouts interchangeables, autrement dit des couteaux suisses qui vous permettront de recharger votre VE en toutes circonstances, que vous soyez raccordé en monophasé ou en triphasé.

Vous pourrez trouver tous ces types de chargeurs dans notre espace boutique en ligne:

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